Les Ilets du Grand Cul de Sac Marin - GED

Aller au contenu

Menu principal :

Les Ilets du Grand Cul de Sac Marin

Excursions ECO-TOURS

AUTORISATION D’EXPLOITATION COMMERCIALE DANS LES AIRES MARINES PROTEGEES DELIVREE LE 9 DECEMBRE 2014 PAR LE PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE

Une excursion inédite proposée par Guadeloupe Evasion Découverte.


La nature ne nous appartient pas, nous appartenons à la nature. Découvrons notre nature en la protégeant.


Une excursion riche en découverte et en informations sur le Grand Cul de Sac marin, ses écosystèmes, sa biodiversité,
sa mangrove, sa faune et flore, les tortues marines, le Lamentin et un peu d'histoire des amérindiens qui peuplaient autrefois KARUKERA.

Embarquez à bord de « TAONABA » notre navire électrique solaire et découvrez de façon ludique et pédagogique la faune et la flore du Grand Cul de Sac Marin, ses Ilets et sa réserve marine.
Profitez de son silence pour observer la faune sans la perturber.

Vous visitez d'abord
la barrière de corail sur laquelle vous pouvez pratiquer du palme, masque et tuba.
Arrêt à l’ilet Caret, typique petit ilet de sable corallien et cocotier où vous pouvez vous baigner, faire du palme, masque et tuba ou rester sur la plage pour farnienter.

Départ pour l’ilet Fajou situé au cœur de la réserve marine ou vous attendent sa végétation sauvage, ses palétuviers rouge et noir sa faune protégée.
Cet Ilet de plus de 140 hectares est un lieu totalement préservé. C’est aussi un lieu de ponte des tortues marine, l’habitat de pélicans qui y nichent et y chassent, la nurserie de petits requins citron,
de centaines d’étoiles de mer et de bien d’autres espèces.
Vous allez profiter de cet endroit inédit où notre navire y
est autorisé par le parc National de la Guadeloupe. Vous serez seul au bord d’une petite plage entourée de palétuviers rouge et noir et ce milieu sauvage vous enchantera.
Vous pouvez vous y baigner, découvrir les étoiles de mer en palmes, masque et tuba ou farnienter sur une petite plage déserte.
Après l’apéritif, un délicieux repas créole vous est servi et ensuite vous partez pour une randonnée ludique et pédagogique pour découvrir comment le palétuvier peut vivre dans un milieu salin et s’y reproduit et comment la mangrove s’est constituée.  Les huitres de palétuviers ainsi que les crabes et concombres de mer sont au rendez-vous.
Après un petit tour pour observer
et prendre quelques photos des pélicans en train de chasser,  c’est le départ pour d’autres ilets situés eux aussi dans la réserve marine.

Un premier arrêt aux ilets carénage pour observer  un ilet entièrement constitué de palétuviers rouge baignant dans l’eau salé puis un deuxième arrêt pour découvrir
l’ilet Blanc né en septembre 1989 lors du passage du cyclone Hugo et  l’ilet aux oiseaux où nichent et nidifient des aigrettes, des hérons , des frégates et des pélicans..


 
Retourner au contenu | Retourner au menu