"Taonaba" - GED

Aller au contenu

Menu principal :

"Taonaba"

Le navire électrique "TAONABA" a été conçu à partir des critères du label " marque de confiance" du Parc National de la Guadeloupe afin de respecter au maximum l’environnement dans lequel il évolue.

Son nom TAONABA signifie Mangrove ou palétuvier en indien Caraïbes.

Ce navire approuvé pour 20 passagers a une longueur de 10,70 mètres et une largeur de 3 mètres.
Sa conception lui confère une surface de pont importante offrant un espace de confort pour les passagers et permettant de déjeuner à bord.

Fabriqué en Guadeloupe par les chantiers TIG, il est en aluminium et aménagé en bois ce qui lui permet d'être à plus de 95% recyclable.
Il est équipé de deux moteurs électrique de 10 KW chacun et de deux parcs de 8 batteries alimentant chacun les moteurs. Chaque parc est composé de 8 batteries de 12 volts/230 ampères divisées en deux groupes de 4 batteries montées en série et chaque groupe est monté en parallèle. L'ensemble a une tension finale de 48 volts et 460 ampères. La puissance maximum de chaque parc est de 22 KW ce qui permet en théorie si l'on utilise les moteurs à leur puissance maximale une autonomie de 2 heures. Dans ce cas la vitesse est d'environ 7 nœuds soit 13 kms/heure
En fait les moteurs sont utilisés à 40% de leur puissance maximale pour atteindre une vitesse de croisière de 5 nœuds soit environ 10 kms/heure.
L'autonomie est alors de plus de 5 heures.

Les 20 panneaux solaires installés sur le toit rechargent durant la journée les deux parcs à batteries en produisant 5 kW/heure. Grâce aux panneaux solaires les batteries sont à la fin de la journée à environ 65 % de leur charge ce qui permet d'augmenter leur longévité.

Ce navire complétement autonome du fait qu’il recharge les batteries durant la journée grâce aux énergies renouvelables, ne nécessite aucun carburant ou un raccordement au réseau EDF.  Il ne produit aucun rejet dans les eaux du lagon et dans l’atmosphère. Son carénage est à base de silicone et ne rejette aucun produit toxique dans l’eau.
Un autre avantage est son silence, aucun bruit de moteur ne vient perturber la faune locale et de plus est reposant pour les passagers.
Il ne produit aucune odeur.
Ce navire est équipé d’une cuisine pour le repas à bord dans le but de limiter l’impact d’un débarquement et de repas à terre. Le tri sélectif est fait à bord.
Le navire est équipé de toilettes.

Ce projet a été cofinancé par la région  Guadeloupe grâce au fonds de développement européens FEDER.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu